SOCIÉTÉ
Naufrages en Équateur : le gouvernement promet une prise en charge rapide des sinistrés
La Première ministre, cheffe du gouvernement, Judith Suminwa, a exprimé ce vendredi 12 septembre ses regrets et sa solidarité envers les rescapés ainsi que les familles endeuillées, après deux naufrages survenus en République démocratique du Congo (RDC). L’un a eu lieu sur le fleuve Congo, au niveau du territoire de Lukolela, l’autre sur la rivière Maringa, dans le territoire de Basankusu, province de l’Équateur.
Sur instruction du président Félix Tshisekedi, la cheffe du gouvernement a assuré que l’exécutif central et les autorités provinciales coordonnent leurs efforts pour garantir une prise en charge rapide et efficace des sinistrés, rapporte un communiqué publié le même jour par la cellule de communication de la primature.
Dans ce même contexte, Judith Suminwa a donné des instructions aux services compétents pour organiser les secours et ouvrir des enquêtes destinées à établir les circonstances exactes de ces drames. Un bilan officiel devrait être communiqué dans les prochaines heures.
La Première ministre a également rappelé que les mesures récemment adoptées par le gouvernement en matière de navigation doivent être rigoureusement appliquées : port obligatoire du gilet de sauvetage, contrôles techniques réguliers des embarcations, interdiction de la navigation nocturne, assurance obligatoire et encadrement renforcé de la formation des commandants. Tout contrevenant, a-t-elle averti, s’exposera à la rigueur de la loi.
Gloire MALUMBA.K