PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Négociations directes avec le M23: la RDC prend acte, en réitérant son attachement au processus de Nairobi et à la résolution 2773 de l’ONU
DIPLOMATIE

Négociations directes avec le M23: la RDC prend acte, en réitérant son attachement au processus de Nairobi et à la résolution 2773 de l’ONU

« Nous prenons acte et attendons voir la mise en œuvre de cette démarche de la médiation angolaise. Nous rappelons par ailleurs qu’il existe un cadre pré établi qui est le processus de Nairobi et nous réaffirmons notre attachement à la Résolution 2773».  C'est qu'a déclaré la porte-parole du Chef de l’État Félix Tshisekedi, Tina Salama, après l’annonce de la Présidence de l’Angola sur des négociations directes entre le Gouvernement congolais et les rebelles du M23.




Cette annonce a été faite à l’issue de la brève visite qu'à effectuée le mardi 11  mars le président Félix Tshisekedi à Luanda, capitale de la République de l’Angola, au cours de laquelle il a échangé avec son homologue angolais Joâo Lourenço.

Cependant la date exacte du début des pourparlers entre ces deux parties n'a pas été précisée.

D'après ce document cité par la radio Okapi rapporte qu’à la suite de la brève visite de travail de son Excellence Félix Tshisekedi à Luanda, la partie angolaise, en tant que médiateur dans le conflit qui touche l'Est de la RDC, va établir des contacts avec le M23, afin que les délégations de la RDC et du M23 mènent des négociations directes à Luanda dans les prochains jours, en vue de négocier une paix définitive dans ce pays frère.

Par ailleurs, cette annonce intervient deux jours avant la tenue du Sommet extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté de développement de l'Afrique australe qui se tiendra par vidéoconférence le 13 mars afin d’examiner la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo.

En revanche, le Président angolais Joâo Lourenço est le médiateur de l’Union africaine pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC. L'Angola, en tant que médiateur, devra aussi jouer un rôle fondamental en facilitant le dialogue politico-diplomatique entre le Rwanda et la RDC, visant à stabiliser cette région des Grands Lacs.



 Gloire MALUMBA.K

Mercredi 12 mars 2025 à 12:42

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.