DIPLOMATIE
New York : Félix Tshisekedi et Aleksandar Vučić réaffirment leur volonté de renforcer la coopération bilatérale
En marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, s’est entretenu, jeudi 25 septembre, avec son homologue serbe, Aleksandar Vučić.
Cette rencontre, qui prolonge celle tenue à New York à la même période en 2024, a permis aux deux dirigeants de faire le point sur l’état des relations entre Kinshasa et Belgrade. Ils ont exprimé leur volonté d’approfondir la coopération bilatérale, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures et de l’éducation, et ont réaffirmé leur engagement à consolider les liens établis depuis leur premier échange officiel, en 2019, à Belgrade.
Au cours de son séjour new-yorkais, Félix Tshisekedi s’est également entretenu avec plusieurs dirigeants, dont le président français Emmanuel Macron.
Devant la tribune des Nations unies, le chef de l’État congolais a, par ailleurs, appelé à la reconnaissance internationale des crimes assimilables à un génocide, qu’il impute au Rwanda et à ses supplétifs du mouvement rebelle M23, dans l’est de la RDC.