JUSTICE
À New York, Guillaume Ngefa et Denis Mukwege plaident pour un tribunal international en RDC
En marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Guillaume Ngefa A. Andali, a multiplié les rencontres avec des personnalités et experts internationaux. Objectif : renforcer l’appareil judiciaire congolais et lutter contre l’impunité en République démocratique du Congo (RDC).
Ces échanges traduisent la volonté du gouvernement congolais de collaborer étroitement avec la communauté internationale. Ils soulignent l’importance du dialogue et de la coopération pour bâtir une justice crédible, protéger les populations vulnérables et assurer une gestion éthique et durable des ressources naturelles.
Le ministre a d’abord rencontré Pramila Patten, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU chargée des violences sexuelles en période de conflit. Celle-ci a salué la politique de « tolérance zéro » prônée par le président Félix Tshisekedi et les procès déjà engagés contre les auteurs de violences sexuelles. Elle a réaffirmé l’appui de son bureau à la justice congolaise dans la collecte et la poursuite des infractions liées aux conflits, afin de garantir justice aux victimes.
Guillaume Ngefa s’est ensuite entretenu avec le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix. Ensemble, ils ont insisté sur la nécessité de mettre fin à l’impunité des crimes graves et de créer un tribunal international pour la RDC. Le gynécologue congolais, qui mène une campagne internationale en ce sens, a félicité le ministre pour sa nomination et conclu par une phrase lourde de sens : « La seule réponse aux efforts de paix est la justice. »
Enfin, Guillaume Ngefa a rencontré le professeur Michael Posner, ancien secrétaire d’État adjoint aux Droits de l’homme et actuel directeur du centre Business and Human Rights à la Stern School of Business de l’Université de New York. Ancien enseignant du ministre à Columbia University, il a exprimé sa volonté de mettre l’expertise de son centre au service de la justice congolaise, notamment en matière de protection des droits humains et d’exploitation responsable des minerais stratégiques.
Gloire MALUMBA.K