DIPLOMATIE
À New York, Tshisekedi et Macron conviennent d’une conférence internationale sur la région des Grands Lacs à Paris en octobre
En marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a rencontré, mercredi 24 septembre, son homologue français, Emmanuel Macron, au siège de l’ONU à New York.
Un tête à tête pendant près d’une heure, les deux chefs d’État ont abordé les relations bilatérales entre Kinshasa et Paris, ainsi que la situation sécuritaire dans l’est de la RDC. Le président français a présenté son projet d’organiser, en octobre à Paris, une conférence internationale consacrée à la situation humanitaire dans la région des Grands Lacs, a indiqué la présidence congolaise.
Félix Tshisekedi a salué cette initiative et remercié Emmanuel Macron pour son plaidoyer, à la tribune de l’ONU, en faveur du respect de la souveraineté de la RDC. Les deux dirigeants ont également fait le point sur le processus de paix en cours, soulignant les avancées enregistrées.
À l’issue de leur entretien, les deux présidents sont apparus détendus. Emmanuel Macron s’est même permis une note d’humour devant les caméras : « Bandal, c’est Paris », a-t-il lancé en référence à une commune populaire de Kinshasa.
Gloire MALUMBA.K