DIPLOMATIE
New York : Tshisekedi salue la bravoure du CICR et promet de renforcer la coopération humanitaire en RDC
Dans un contexte sécuritaire toujours plus dégradé à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le président Félix Tshisekedi a salué, ce jeudi 25 septembre à New York, « la bravoure » des équipes du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), « qui risquent leur vie pour en sauver d’autres ». Il a également réaffirmé l’engagement de son gouvernement à renforcer la coopération avec l’organisation humanitaire.
Le Chef de l’État congolais s’exprimait à l’issue d’un entretien d’une heure avec la présidente du CICR, Mirjana Spoljaric Egger, consacré aux activités de l’organisation en RDC. La rencontre s’est tenue en marge du 80ᵉ anniversaire des Assemblées générales des Nations unies, selon un communiqué de la présidence congolaise.
Présent dans les zones affectées par les conflits armés, le CICR fournit une assistance en matière d’eau, de santé, d’alimentation et de logement. L’organisation contribue également au rétablissement des liens familiaux, à la visite des détenus et à la protection des civils et des personnes vulnérables.
Elle promeut par ailleurs le droit international humanitaire auprès des acteurs étatiques et non étatiques, en partenariat avec la Croix-Rouge congolaise. Mais ses opérations se déroulent dans un environnement particulièrement difficile, marqué par la présence de forces étrangères et de leurs alliés du mouvement rebelle M23.
Gloire MALUMBA.K