Des sources dans cette zone relayées par la radio onusienne affirment cependant que ces personnes sont contraintes de reconstruire leurs maisons en ruine pour vivre dans des conditions acceptables.
D'autres devraient en construire de nouvelles, leurs maisons ayant été complètement endommagées par les intempéries ou détruites lors des combats.
Pour l'instant, ces retournés ne s'appuient que sur les activités champêtres. Les boutiques, pharmacies et autres maisons de commerce avaient été pillées par les M23 à leur arrivée il y a quelques mois.
L’un des défis majeurs dans la zone reste l'accès aux soins de santé, car l'hôpital général de référence d'Alimbongo, le bureau de la zone de santé portant le même nom, ainsi que le centre de santé d'Alimbongo, avaient été incendiés. En outre, le bureau de la chefferie de Bamate, les églises et les écoles ont également été endommagés.
Notons qu’actuellement, la localité d'Alimbongo semble calme, malgré la présence des rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise, selon des sources concordantes.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!