PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

ACTUALITÉ

Nord-Kivu : les rebelles du M23 contrôlent Masisi centre après des violents affrontements avec les forces loyalistes

À l’issue des violents affrontements, Masisi centre, chef-lieu du territoire du même nom au Nord-Kivu, est passé, ce samedi 4 janvier, sous occupation des rebelles du M23, apprend-t-on d'une dépêche de la radio Okapi. À en croire la même source, après cette occupation, un afflux de déplacés est observé aux alentours de l’Hôpital général de Masisi alors que d’autres encore ont pris la direction de Nyabiondo, Bukombo et diverses directions pour se mettre à l'abri.Par ailleurs, des sources locales relayées par la radio onusienne indiquent que, ces insurgés contrôlent cette cité, après de violents combats qui opposent, depuis vendredi, les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda aux FARDC appuyés par les Wazalendo dans ce territoire.Par contre, sur l’axe Bweremana, les lignes n’ont pas bougé. Les combats se poursuivent avec des bombardements dans les deux camps.En revanche, le député provincial de Masisi, Alexis Bahunga, a également confirmé cette prise de Masisi-centre. « C’est avec consternation que nous apprenons la prise de Masisi-centre, chef-lieu du territoire de Masisi, par les insurgés du M23. Après s’être emparés aussi de la localité de Mushebere.», a-t-il déclaré, avant de souligner que ceci plonge le territoire dans une catastrophe humanitaire grave car la population a dégarni tous ces villages et toutes ces cités et elle a pris plusieurs destinations.Il a estimé par ailleurs que, la prise de Masisi par le M23 risque de susciter de nouveaux appétits vers Walikale et une fois arrivés à Walikale cela risque de créer une nouvelle réflexion dans les têtes des insurgés et nous risquons de revivre la situation de 1998.

Au regard de cette situation, l’élu provincial a ainsi recommandé au Gouvernement congolais de mobiliser des moyens logistiques et opérationnels nécessaires en faveur des FARDC pour stopper l’avancée des rebelles et les bouter hors du Nord-Kivu.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires