ACTUALITÉ
Nord-Kivu : poursuite des affrontements entre FARDC et M23 sur les axes Sake et Kibumba
La situation sécuritaire continue de se détériorer ce dimanche 26 janvier , autour de Goma au Nord-Kivu Alors que les affrontements entre l’armée congolaise (FARDC), soutenue par ses alliés, et les rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise, se poursuivent pour le quatrième jour consécutif. Ces violents affrontements sont visibles sur les axes Sake et Kibumba, autour de la ville, apprend-on de la radio Okapi.
Notons que c’est depuis jeudi que des combats s’intensifient autour de Sake et Kibumba dans cette partie de la République démocratique du Congo (RDC).
D'après la même source, depuis tôt le matin les combats ont repris sur ces axes opposant l’armée congolaise et ses alliés aux rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Aux environs de 4 heures du matin, des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues autour de la ville de Goma.
Dans ce même contexte, des sources contactées par la radio onusienne rapportent que les combats opposant l’armée congolaise et ses alliés aux rebelles du M23 sont localisés au niveau de Kanyamahoro, près de Kanyarushinya, groupement Kibati, sur l’axe Kibumba. Un deuxième front existe vers l’est de Munigi entre les bornes frontières numéro 12 et 13 sur la frontière avec le Rwanda, en territoire de Nyiragongo.
Elles précisent également que des détonations sont perceptibles autour de la zone sensible de l’aéroport de Goma. Les hostilités ont paniqué les habitants de Munigi, ainsi que les déplacés des sites de Kanyarutshinya, les forçant à vider la zone.
En parallèle, sur un autre front à l'ouest, les combats se poursuivent toujours Kasengezi/Nzulo et Mubambiro, près de Sake (une localité située à 25 km à l’ouest de Goma).
En revanche, après leur avancée qui a atteint les abords de la barrière de Mubambiro, la veille, les FARDC et leurs alliés poursuivent des tentatives de déloger les rebelles du M23 de la cité de Sake, que ces derniers occupent toujours depuis plusieurs jours.
Dans un communiqué officiel rendu public, hier samedi, l’armée sud-africaine souligne que ses éléments engagés dans ces combats au compte du contingent de la SAMI-RDC ont réussi à contenir l’avancée du M23 au niveau de Sake.
La force alliée aux FARDC regrette par ailleurs avoir perdu, jeudi et vendredi, 9 de ses éléments dans ces combats.
Gloire MALUMBA.K