PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Nord-Kivu : un Chef traditionnel décédé après « une torture durant 7 jours par les militaires rwandais » à Masisi
SÉCURITÉ

Nord-Kivu : un Chef traditionnel décédé après « une torture durant 7 jours par les militaires rwandais » à Masisi

Le Ministère de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani a alerté sur le décès survenu le 13 mars dernier de « Filiri  Mwishuko Antoine», Chef traditionnel du Groupement Mupfunyi-Matanda chefferie des Bahunde, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Ce dernier a été enlevé à l'hôpital CBCA/Ndosho le 03 mars 2025 et torturé par les militaires rwandais durant 7 jours. Il s’est exprimé ainsi dans un communiqué rendu public le week-end dernier.



Parmi les faits les plus saillants, le ministre a également précisé qu’en date 10 au 14 mars, dans les zones sous occupation, il a été enregistré 62 cas d'assassinats ciblés et exécutions sommaires, et 17 cas de viols et plusieurs cas de pillages perpétrés par l'armée rwandaise et ses supplétifs M23-AFC.

En outre, Jacquemain Shabani a laissé entendre qu’en date du 10 mars  l'armée Rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC ont fait une incursion pour la deuxième fois à l'hôpital CBCA Ndosho, en enlevant une centaine des malades et gardes malades dont parmi eux les militaires et policiers qu'ils ont sommairement exécutés.

 « L’armée Rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC continuent de poser des actes d'atteinte à l'intégrité de notre territoire national, des assassinats ciblés,des pillages, des viols, des recrutements forcés des jeunes dans les zones sous leur occupation», a-t-il déclaré.

D'après lui, ces faits constituent une violation flagrante des instruments internationaux ratifiés par la République Démocratique du Congo ainsi que de la résolution 2773 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

En parallèle,  le patron de la sécurité nationale a souligné le renforcement des militaires de la Force spéciale rwandaise sur les axes de Walikale et Masisi au Nord Kivu et dans les Hauts plateaux de Minembwe au Sud Kivu où il a été signalé en date du 09 mars 2025 l'atterrissage d'un hélicoptère affrété par la CICR à l'aérodrome de Kiziba pour récupérer les militaires rwandais blessés lors des affrontements contre les forces loyalistes.

Face à ces différentes situations, le ministère de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, à réaffirmé son engagement à continuer de documenter ces crimes commandités par le gouvernement Rwandais et qui nécessitent une prise en charge conséquente afin que Justice soit rendue en faveur des victimes.


Gloire MALUMBA.K

Lundi 17 mars 2025 à 22:39

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.