PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

ACTUALITÉ

Nord-Kivu: le gouvernement provincial suspend jusqu'à nouvel ordre la navigation diurne et nocturne des pirogues sur le Lac Kivu

Le gouverneur  militaire  le général-major Peter Cirimwami, de la province du  Nord-Kivu, a dans un communiqué rendu public mercredi 22 janvier interdit formellement la navigation diurne et nocturne des petites embarcations (pirogues)sur le Lac Kivu entre les Provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, jusqu'à nouvel ordre.Cette mesure a été prise à la situation sécuritaire qui prévaut aux environs de la ville de Goma, causée par l'agression rwandaise sous le label du M23/AFC,notamment à son ouverture au Lac Kivu.

Sur ce, les services spécialisés sont instruits de veiller sur l'application de cette mesure.

« Les contrevenants subiront la rigueur de la loi»,a conclu le communiqué.

Dans le même contexte, la société civile de Minova, territoire de Kalehe au Sud-Kivu avait alerté tout en déplorant le renforcement en logistique de la rébellion du M23  après son occupation du port Kasunyu.

Selon cette structure citoyenne, ce port stratégique est d’une importance économique importante à cause de la fluidité de la navigation sur le lac Kivu. Elle  a également fait savoir que son occupation, par les rebelles, constitue une perte énorme pour le Gouvernement congolais et un moyen pour le M23 d’exploiter des minerais.

«  le contrôle de ce port et de 23 autres ports, constitue une énorme source de recettes pour les rebelles, parce que plus de 40 tonnes de marchandises quittent quotidiennement le groupement Buzi vers les villes de Goma (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu)», avait déclaré le président de cette société civile locale, Juge Sakiki.

Nord-Kivu: le gouvernement provincial suspend jusqu'à nouvel ordre la navigation diurne et nocturne des pirogues sur le Lac Kivu 



Gloire MALUMBA.K












LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires