PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

ACTUALITÉ

Nord-Kivu: plusieurs unités du M23 plaignent de mauvais traitements et du non-paiement par le Rwanda

Des mécontentements sont observés au sein des troupes du groupe terroriste M23, soutenues par le Rwanda, pour déstabiliser l'Est de la République démocratique du Congo. Plusieurs unités venues de Bunagana et Rutshuru se plaignent de mauvais traitements et du non-paiement de leur solde depuis plusieurs mois, apprend-on d'une dépêche de l’Agence congolaise de presse. Face à cette situation, les rebelles du M23 imposent une taxe d'environ 10.000 francs congolais aux véhicules.

Un habitant de Goma, au Nord-Kivu cité par l’ACP, rapporte que, tout l’argent perçu aux différents points douaniers et autres taxes sont souvent transférés au Rwanda. Ce sont les Rwandais qui gèrent cela, et c’est pourquoi les troupes non rwandaises ne sont pas payées.

« Nombreux sont ceux qui sont venus de Bunagana et Rutshuru... Ils nous confient ne pas être payés depuis plusieurs mois, alors que les forces spéciales rwandaises sont régulièrement payées» a indiqué AM, un habitant de Goma, cité par l’agence congolaise de presse.

Il a ensuite précisé que le Rwanda  leur avait promis des avantages dès la prise de Goma. Mais jusqu’à présent, rien n'est fait.

 

Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires