PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SANTÉ

Nord-Kivu : 4 morts, dont trois enfants, dans l’incendie d’une partie de l’Hôpital général de Masisi

Au moins, quatre personnes, dont trois enfants, ont trouvé la mort à la suite d’un incendie qui a ravagé une partie de l’Hôpital général de référence (HGR) de Masisi, dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 janvier 2026, au Nord-Kivu. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF), qui appuie cette structure sanitaire  la plus importante du territoire de cette partie du pays, a confirmé le décès de ces quatre patients, sans toutefois préciser les causes exactes de leur mort.

Les dégâts matériels causés après l'incendie, à l'hôpital général de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, à l'Est de la RDC.
Les dégâts matériels causés après l'incendie, à l'hôpital général de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, à l'Est de la RDC.

Par mesure de sécurité, poursuit le même document, tous les patients hospitalisés ont été évacués durant la nuit, en raison de la propagation rapide des flammes. MSF indique que l’hôpital a repris ses activités dès mardi matin, permettant aux malades de regagner les salles de soins et de poursuivre leur prise en charge médicale.

 « À la suite de l’incendie survenu hier soir à l’HGR de Masisi (Nord-Kivu), MSF déplore le décès de quatre patients, dont trois enfants. Les patients avaient été évacués durant la nuit à cause du feu. Ce matin, l’hôpital est à nouveau opérationnel et les patients ont repris les soins », peut-on lire dans le communiqué.

Selon des sources locales, l’incendie serait dû à un dysfonctionnement du système électrique. MSF fait également état d’importants dégâts matériels, notamment la destruction du garage, des installations logistiques et du réseau électrique de l’hôpital. Le feu a toutefois été maîtrisé avant d’atteindre les salles d’hospitalisation. Une enquête a été annoncée pour déterminer les causes exactes du sinistre.

De son côté, la société civile du territoire de Masisi exprime son inquiétude quant aux conséquences de cet incendie sur l’accès aux soins pour la population locale. Son rapporteur, Télesphore Mitondeke, a également signalé que plusieurs maisons d’habitation situées aux alentours de l’hôpital ont été touchées par le feu. Au total, plusieurs bâtiments annexes ainsi que des véhicules de l’HGR ont été complètement calcinés lors de ce sinistre.


Grâce MAUA

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires