PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

POLITIQUE

Nord-Kivu : Aimé Boji attendu à Beni, Butembo et Lubero pour une mission officielle

Le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Aimé Boji Sangara, est attendu dans la province du Nord-Kivu ce jeudi 19 février 2026. Il y effectue une mission officielle dans cette région de l’Est du pays, toujours en proie aux exactions de l’AFC-M23, soutenu par l’armée rwandaise.

Aimé Boji, président de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC).
Aimé Boji, président de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC).

En prélude à cette tournée institutionnelle, plusieurs députés nationaux élus de la ville et du territoire de Beni, ainsi que de la ville de Butembo, ont confirmé sa venue dès le début de la semaine.

À Butembo, les élus nationaux ont officiellement informé le maire, ce mercredi 18 février, de l’arrivée de cette haute autorité. Selon eux, l’agenda du président de l’Assemblée nationale prévoit une tournée dans les territoires de Beni et de Lubero, ainsi que dans les villes de Butembo et Beni, toutes sous contrôle du gouvernement de Kinshasa.

À son arrivée, le premier speaker de la chambre basse sera accueilli à l’aéroport Étienne-Tshisekedi-wa-Mulumba. Il tiendra ensuite un meeting populaire au rond-point Nyamwisi, avant de présider une réunion du comité provincial de sécurité et de rencontrer différentes composantes de la société locale.

Le président de l’Assemblée nationale se rendra ensuite à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, où sont programmés un nouveau meeting et des consultations citoyennes. La mission se poursuivra à Butembo le vendredi 20 février, avec un rassemblement au rond-point VGH, avant de s’achever dans le territoire de Lubero.

Par cette visite, Aimé Boji Sangara entend prendre la mesure des souffrances endurées par les populations locales, confrontées à la guerre d’agression du M23 et aux massacres attribués aux ADF.

Si certaines sources politiques évoquent une mission strictement institutionnelle, d’autres, issues des forces vives, estiment que le président de l’Assemblée nationale pourrait également s’informer de près sur les crimes imputés aux ADF et sur les conséquences de l’agression rwandaise dans cette partie du pays.

Enfin, il convient de rappeler que cela fait plus de dix ans que la ville de Butembo n’avait plus accueilli une aussi haute autorité du Parlement congolais.


Grâce MAUA

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires