Les attaques ont commencé vers 10 heures du matin, avec des tirs d'armes lourdes et légères. La population locale est très inquiète et beaucoup de gens ont dû fuir leurs maisons pour se cacher dans la forêt afin d'échapper aux violences.
Le secrétaire administratif du groupement Kisimba a confirmé ces affrontements. Il a expliqué que Mpombi et Iteya sont des zones cruciales pour protéger la ville de Pinga. La situation est préoccupante, car les échanges de tirs sont forts.
Les agglomérations de Mpombi et Iteya sont sous le contrôle de l'armée congolaise, qui se bat pour défendre cette région stratégique, située dans des montagnes surplombant Pinga.
Cette attaque se produit alors que la situation sécuritaire est déjà fragile. En décembre 2025, des responsables locaux avaient averti les autorités que les rebelles renforçaient leurs positions à Mpety, leur principal bastion. Ils avaient aussi signalé que les rebelles se préparaient pour de nouvelles attaques contre Pinga.
Au début de janvier 2026, les rebelles ont déjà tenté de prendre le contrôle de Mpombi et Iteya, mais l'armée les a repoussés jusqu'à Mpety.
Pour l'instant, aucun bilan officiel des combats de ce mercredi n'a été publié. Cependant, l'atmosphère reste tendue et la situation dans les zones de conflit autour de Pinga est très incertaine.
Augustin Ndjabu

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!