ACTUALITÉ
Nord-Kivu : affrontements entre les Wazalendo et les rebelles du M23 à Shoa
De violents affrontements ont éclaté dans la matinée du lundi 14 juillet entre les rebelles du M23 et les volontaires Wazalendo dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon des sources coutumières locales, les combats se sont concentrés dans la localité de Shoa, située dans le groupement de Buabo, à la suite d’une attaque du M23 contre des positions occupées par les éléments Wazalendo affiliés à l’APCLS, une milice dirigée par Janvier Karairi.
Des échanges de tirs nourris, impliquant des armes lourdes et légères, ont été entendus toute la matinée, provoquant une vive panique parmi la population.
Parallèlement, des informations en provenance de Nyabiondo (Masisi) et de Kashebere (Walikale) indiquent que plusieurs éléments armés auraient quitté ces localités aux environs de 8h00 pour rejoindre la zone des affrontements en renfort. Aucun bilan officiel n’avait été communiqué en fin de journée.
Il convient de rappeler que cette même région avait déjà été le théâtre de combats similaires il y a une semaine à peine, provoquant d’importants mouvements de population. De nombreuses familles avaient alors trouvé refuge dans le groupement de Waloa Yungu, dans le territoire voisin de Walikale.
Enfin, ces nouvelles hostilités interviennent alors que des pourparlers ont récemment repris à Doha, au Qatar, entre les autorités congolaises et les représentants du M23.
Gloire MAKUMBA.K