Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Evariste Kakule Somo, a exprimé sa préoccupation face à l’installation de nouvelles positions de l’AFC/M23 à Vuvatama et Kanyamitala. Il a mis en garde contre le risque d’une reprise des hostilités et a réaffirmé la détermination des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à défendre leurs positions en cas d’attaque.
Cette alerte intervient après de violents affrontements survenus le dimanche 26 octobre à Kalangira, dans la chefferie de Baswagha, opposant des jeunes armés, identifiés comme Wazalendo, aux rebelles de l’AFC/M23, selon des informations rapportées par Radio Okapi.
Les combats se sont déroulés à proximité d’une zone tampon contrôlée par l’armée ougandaise, déployée depuis huit mois pour contenir l’avancée des rebelles vers Lubero-Centre.
Le général-major Kakule Somo a précisé que les FARDC n’étaient pas impliquées dans ces affrontements et continuaient de respecter le cessez-le-feu en vigueur, inscrit dans les processus de paix de Washington et de Doha. Selon lui, cet incident serait lié à une tentative de libération de trois notables enlevés cinq jours plus tôt par un responsable de l’AFC/M23.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!