PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Nord-Kivu : la rébellion de l’AFC-M23 ferme les marchés de Walikale jusqu’à nouvel ordre
Image d'illustration d'un marché au Nord-Kivu.
ACTUALITÉ

Nord-Kivu : la rébellion de l’AFC-M23 ferme les marchés de Walikale jusqu’à nouvel ordre

La société civile locale déplore l’interdiction, par la rébellion de l’AFC-M23, du fonctionnement des marchés publics dans les localités de Kashebere, Kibati et Habula, situées dans le groupement Luberike, à Walikale, dans la province du Nord-Kivu. Cette mesure, annoncée « jusqu’à nouvel ordre », a été rendue publique dans une déclaration diffusée le week-end dernier.

Selon la radio Okapi, les dirigeants rebelles justifient cette fermeture par le départ massif des populations depuis l’occupation de ces agglomérations. La décision a été officialisée jeudi, lors d’un rassemblement organisé sur la place du marché de Habula.

Dans le même temps, les habitants de Kashebere se voient également interdire l’accès aux marchés situés dans les zones contrôlées par les forces gouvernementales, notamment ceux de Mungazi, Kishanga et Kibuwa.

Cette situation plonge la population dans une grave précarité, a dénoncé Fiston Misona, président de la société civile Forces vives de Walikale :
« Nous venons alerter sur la situation à laquelle la population de Kibati, Habula, Kashebere et des environs est confrontée. Depuis 48 heures, elle se voit formellement interdite d’accéder au marché, alors que celui-ci constituait une source essentielle de produits de première nécessité. »

Il a ajouté que la population locale « continue à être victime de la colonisation des éléments du M23 », appelant le gouvernement congolais à tout mettre en œuvre pour libérer les zones encore sous occupation rebelle.

Gloire MALUMBA.K

Lundi 18 août 2025 à 10:44

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.