Selon le communiqué, le 28 août 2025, des éléments de la coalition RDF/M23-AFC, en patrouille sur la colline Kimoo, surplombant la cité de Mikumbi dans le groupement de Ruberiki (territoire de Masisi), ont incendié plusieurs habitations à Kibati et enlevé une dizaine de civils, dont le sort reste inconnu.
Le même jour, alors qu’ils se dirigeaient vers le carré minier de Malimingi, ces groupes ont arrêté et détenu illégalement plusieurs jeunes, dont certains mineurs, utilisés comme pisteurs ou boucliers humains dans les localités de Bukubirwa et Musanga, dans le groupement d’Itokobo, territoire de Walikale.
Le 29 août, la coalition a procédé à un recrutement forcé de jeunes garçons, sans distinction d’âge, à Nyongera (territoire de Rutshuru), pour les envoyer en formation militaire à Kisharo et au camp de Tchengerero, renforçant ainsi son organisation illégale.
L’armée congolaise condamne la cruauté de ces actes et rappelle qu’ils constituent une violation manifeste du processus de paix en cours. Il s'agit notamment, d’un accord de principe, conclu à Doha entre le gouvernement congolais et l’Alliance des forces du changement/M23, prévoit un cessez-le-feu, la libération de prisonniers et le retour « digne et sécurisé » des réfugiés. Ce texte prolonge l’accord bilatéral signé à Washington, en juin 2025, entre la RDC et le Rwanda, sous l’égide de Donald Trump, qui engageait les deux pays à réduire les tensions sous peine de sanctions internationales.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!