SÉCURITÉ
Nord-Kivu : l’armée réitère son engagement à protéger la population contre les attaques des ADF
Face à la recrudescence des attaques dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), les Forces armées congolaises (FARDC) ont réaffirmé, dans un communiqué publié dimanche 17 août, leur engagement à protéger les habitants des territoires de Beni et de Lubero, au Nord-Kivu, contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).
Le texte rappelle que, dans la nuit du 14 au 15 août, au moins trente-deux civils ont été tués à Melia, un village du territoire de Lubero, tandis que neuf autres ont trouvé la mort samedi à Oicha, lors d’une nouvelle attaque.
Dans ce contexte, le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le lieutenant Marc Elongo, a indiqué que ces violences constituent des représailles des ADF face aux offensives militaires en cours.
« Les Forces armées de la République démocratique du Congo condamnent avec la dernière énergie les récentes attaques des terroristes ADF. Traqués en profondeur et désorientés par la manœuvre des forces loyalistes, qui produit des résultats sur le terrain, ces derniers se vengent sur la population civile », a-t-il déclaré.
Le lieutenant Elongo a réaffirmé la détermination des FARDC à « anéantir » ces groupes armés et a assuré la population du Grand Nord des efforts de sécurisation en cours, l’invitant à accompagner l’armée dans cette lutte.
Gloire MALUMBA.K