ACTUALITÉ
Nord-Kivu : le M23 ordonne aux habitants de quitter leurs villages dans le groupement de Bambo
Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont exigé, ces derniers jours, que les habitants du groupement de Bambo, dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), évacuent plusieurs villages jugés « stratégiques » pour se regrouper le long des axes routiers. Selon la rébellion, cette mesure vise à faciliter la traque des combattants Wazalendo et des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Elle intervient alors qu’un couvre-feu, imposé par le M23, est en vigueur de 18 heures à l’aube.
Dans un entretien accordé à Radio Okapi, Isaac Kibira, notable local et délégué adjoint du gouverneur à Bambo, actuellement en déplacement, affirme que cette décision s’inscrit dans une opération de traque des FDLR. Selon lui, des milliers de personnes ont déjà été contraintes de quitter leurs villages.
Privés d’accès à leurs champs, de nombreux déplacés se retrouvent sans ressources. « Au vu de ce qui se passe dans la partie de Binza, nous demandons au nouveau gouvernement Suminwa 2 de constater que le territoire de Rutshuru est déjà détruit. Nous craignons d’autres tueries et une chasse à l’homme qui se déroule un peu partout : dans les champs, les brousses et d’autres contrées », alerte M. Kibira, appelant les parties impliquées à inscrire cette question à l’ordre du jour de la prochaine rencontre de Doha, au Qatar.
Gloire MALUMBA.K