PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SÉCURITÉ

Nord-Kivu : les FARDC et les Wazalendo repoussent une attaque du M23-ARC à Rutshuru malgré le cessez-le-feu

Dans un contexte sécuritaire particulièrement tendu, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, ont repoussé, tôt ce mardi 3 février 2026, une attaque des rebelles du M23-ARC dans les localités de Kivuma et Kanyangohe, situées dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Les forces armées de la RDC. ( Photo d'illustration).
Les forces armées de la RDC. ( Photo d'illustration).

Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, les assaillants, en provenance de Mweso dans le territoire voisin de Masisi, ont tenté de s’emparer de ces deux localités stratégiques, distantes d’environ cinq kilomètres de leur base. Les attaques simultanées menées contre les positions tenues par les Wazalendo n’ont toutefois pas abouti, contraignant les rebelles à se replier vers Mweso après de violents affrontements.

Ces nouveaux combats ont provoqué un déplacement massif de populations civiles, aggravant davantage la crise humanitaire déjà préoccupante dans la région. De nombreuses familles ont trouvé refuge à Mweso et Muhongozi, certaines occupant des salles de classe dans des conditions de grande précarité, sans assistance humanitaire suffisante.

Cette énième attaque survient au lendemain de la signature, lundi 2 février 2026 à Doha, du mandat de suivi du cessez-le-feu entre le gouvernement congolais et l’Alliance Fleuve Congo / Mouvement du 23 Mars (AFC/M23). Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, à l’issue d’une réunion du Mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu, organisée sous l’égide de l’État du Qatar, engagé dans la recherche d’une solution durable au conflit dans l’Est de la RDC.

À cette occasion, les deux parties avaient réaffirmé leur attachement au cessez-le-feu ainsi qu’à l’Accord-cadre de Doha pour la paix, signé le 15 novembre 2025, et exprimé leur volonté de mettre en œuvre, de bonne foi, l’ensemble des engagements contenus dans cet accord afin de consolider le processus de paix en cours.

La réunion s’est tenue en présence des membres du mécanisme de suivi, avec les États-Unis et l’Union africaine en qualité d’observateurs. Y ont également pris part la République du Togo, médiateur désigné par l’Union africaine, la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), ainsi que la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires