Dans un contexte de regain des hostilités dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), les Forces armées de la RDC (FARDC) ont annoncé avoir repris, lundi 29 décembre, le contrôle de Katoyi, chef-lieu du secteur du même nom, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Cette reconquête fait suite à de violents affrontements qui les ont opposées, dimanche, aux rebelles de l’AFC/M23.
Selon Radio Okapi, les combats, déclenchés aux premières heures de la matinée, vers 4 heures, se sont intensifiés tout au long de la journée avant de s’estomper dans la soirée. Les rebelles occupaient le centre de Katoyi depuis la mi-novembre 2025, une position stratégique leur permettant d’exercer une pression accrue sur les groupements voisins d’Ufamandu, Matanda et Nyamaboko, situés au sud du territoire.
D’après des sources sécuritaires locales citées par le média, les FARDC, appuyées par les combattants Wazalendo du mouvement PARECO, ont réinvesti Katoyi aux alentours de la mi-journée dimanche. Outre le centre du secteur, au moins quatre positions stratégiques auraient également été reprises : Mitimingi, Kahundu, Kasheke et Kakoka.
La société civile locale met toutefois en garde contre la fragilité de la situation sécuritaire à Katoyi et dans ses environs. Du côté militaire, les mêmes sources font état de la capture d’au moins 28 combattants de l’AFC/M23 ainsi que de la récupération de douze armes.
Ces affrontements ont par ailleurs entraîné de nouveaux déplacements de populations. Pour les acteurs de la société civile, plusieurs centaines d’habitants de Katoyi ont trouvé refuge dans des villages voisins, tandis que d’autres demeurent cachés en brousse, dans l’attente d’un retour au calme.
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!