Selon des sources militaires relayées par le journaliste Daniel Michombero, ces éléments se sont présentés avec leurs armes dans plusieurs zones opérationnelles. Les redditions ont été enregistrées dans les territoires de Lubero, Rutshuru et Masisi, en province du Nord-Kivu, ainsi qu’à Kalehe, dans le Sud-Kivu.
D’après les mêmes sources, ces actes de capitulation se sont déroulés au cours des deux dernières semaines du mois de décembre 2025. Les ex-combattants justifient leur décision par les mauvais traitements et actes de torture qu’ils affirment avoir subis de la part de leurs encadreurs au sein du mouvement rebelle.
Dans ce même contexte, les autorités militaires indiquent que ces anciens éléments armés sont en cours d’acheminement vers un site sécurisé, où ils seront pris en charge conformément aux procédures militaires en vigueur.
Par ailleurs, dans un message adressé aux combattants encore actifs, le commandement de la 34ᵉ Région militaire a renouvelé son appel aux autres éléments du M23 à déposer les armes, leur garantissant un accueil et un traitement conformes aux normes militaires et aux lois de la République.
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!