ACTUALITÉ
Nord-Kivu : plus de quatre civils tués et dégâts matériels dans une attaque attribuée aux ADF à Oicha Mbimbi
Une attaque des ADF à Oicha Mbimbi, au Nord-Kivu fait au moins quatre morts, dont une femme et un bébé, accentuant la vague de violences dans l’est de la RDC.
Dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), un bilan provisoire fait état d’au moins quatre morts, dont une femme et un bébé, à la suite d’une attaque attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) survenue ce samedi 16 août 2025 à Oicha Mbimbi, dans la province du Nord-Kivu.
Parmi les victimes, trois personnes ont été retrouvées brûlées dans les décombres dimanche matin, tandis que le corps d’un quatrième individu a été découvert à la morgue.

Il ne s’agit pas d’une première incursion. Jeudi 14 août, trois civils avaient été tués, plusieurs maisons incendiées et une dizaine de personnes portées disparues lors d’une attaque menée par les ADF contre Mayi-Moya, localité située à une quarantaine de kilomètres au nord de Beni. Cette incursion faisait suite à une attaque similaire à Lesse, sur l’axe routier Eringeti-Kainama, où les assaillants avaient visé principalement le quartier de Kitsanga, à l’ouest de Mayi-Moya.
Plus tôt, le 27 juillet, une attaque attribuée aux ADF avait fait au moins 43 morts à Komanda, dans la province de l’Ituri, au nord-est du pays. D’importants dégâts matériels avaient également été signalés.
Ces violences s’inscrivent dans un contexte de recrudescence des attaques attribuées aux ADF, un groupe armé affilié à l’organisation État islamique, régulièrement accusé de commettre des exactions contre les populations civiles dans la région.
Gloire MALUMBA.K