PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

ACTUALITÉ

Nord-Kivu : plusieurs localités tombent sous le contrôle des rebelles de l’AFC-M23

L’armée congolaise et ses alliés locaux ne parviennent pas à contenir la rébellion de l’AFC-M23. Plusieurs villages des territoires de Masisi et Walikale sont désormais occupés par les rebelles, provoquant la fuite des populations et la mise en place d’une administration parallèle.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.


Après trois jours d’affrontements opposant l’armée congolaise et ses alliés locaux à la rébellion de l’AFC-M23, de nouvelles localités des territoires de Masisi et Walikale, au Nord-Kivu, sont passées sous contrôle des rebelles. C’est ce qu’ont indiqué plusieurs sources locales ce jeudi 20 novembre, signalant également une vive tension dans la journée, rapporte la radio Okapi.

Face à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire, ces dernières déplorent en effet, cette escalade, qui survient malgré la signature, le week-end dernier, de l’accord-cadre entre le gouvernement congolais et la rébellion AFC-M23 à Doha.

Rappelons que, les combats, qui ont repris dimanche, se sont poursuivis jusqu’à mercredi dans plusieurs localités de Masisi et Walikale.

Les villages de Kashanje et Nyampanika, situés près de Mweso, sont tombés sous le contrôle des miliciens Wazalendo après de violents affrontements avec l’AFC-M23. Ces combats ont contraint de nombreux habitants à fuir certaines zones de l’agglomération de Mweso.

Par ailleurs, entre dimanche et mardi 18 novembre, les rebelles de l’AFC-M23 ont occupé les villages de Kasheke et Bituna, dans le secteur d’Osso Banyungu, ainsi que d’autres localités, dont le chef-lieu du secteur de Katoyi et celui du groupement Nyamaboko 1er, à l’issue de violents affrontements contre les Wazalendo et quelques éléments de l’armée congolaise.

La notabilité locale et la société civile dénoncent la mise en place d’une administration parallèle dans ces entités coutumières. Pendant ce temps, des mouvements de populations sont signalés vers les villages du groupement Waloa Yungu, dans le territoire voisin de Walikale.


Rédaction

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires