Selon des sources locales, des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues dans cette agglomération, considérée comme un point stratégique disputé par les deux camps depuis mardi, à la suite de précédents affrontements.
Le mois dernier, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avaient dénoncé de « graves crimes » imputés à la coalition RDF/M23-AFC contre les populations civiles dans plusieurs localités du Nord-Kivu, à la fin août. L’armée avait alors condamné « la cruauté » de ces actes, qu’elle considère comme une violation flagrante du processus de paix en cours.
Ce processus repose notamment sur un accord de principe conclu à Doha entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23, prévoyant un cessez-le-feu, la libération de prisonniers et le retour « digne et sécurisé » des réfugiés. Ce texte s’inscrit dans la continuité de l’accord bilatéral signé en juin 2025 à Washington entre la RDC et le Rwanda, sous l’égide de l’ancien président américain Donald Trump, qui engage les deux pays à réduire les tensions, sous peine de sanctions internationales.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!