ACTUALITÉ
Nord-Kivu : reprise des affrontements entre l’AFC/M23 et les Wazalendo à Masisi
De nouveaux combats ont éclaté, ce samedi 13 septembre, à Kasopo, dans le secteur d’Osso Banyungu, territoire de Masisi (Nord-Kivu). Ils opposent les rebelles de l’Alliance des forces du changement/M23 (AFC/M23) aux milices d’autodéfense Wazalendo, après quatre jours d’accalmie relative.
Selon des sources locales, des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues dans cette agglomération, considérée comme un point stratégique disputé par les deux camps depuis mardi, à la suite de précédents affrontements.
Le mois dernier, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avaient dénoncé de « graves crimes » imputés à la coalition RDF/M23-AFC contre les populations civiles dans plusieurs localités du Nord-Kivu, à la fin août. L’armée avait alors condamné « la cruauté » de ces actes, qu’elle considère comme une violation flagrante du processus de paix en cours.
Ce processus repose notamment sur un accord de principe conclu à Doha entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23, prévoyant un cessez-le-feu, la libération de prisonniers et le retour « digne et sécurisé » des réfugiés. Ce texte s’inscrit dans la continuité de l’accord bilatéral signé en juin 2025 à Washington entre la RDC et le Rwanda, sous l’égide de l’ancien président américain Donald Trump, qui engage les deux pays à réduire les tensions, sous peine de sanctions internationales.
Gloire MALUMBA.K