PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Nord-Kivu : reprise des affrontements entre la coalition FARDC-UPDF et un groupe Maï-Maï à Muhola
Image d'illustration de la coalition FARDC-UPDF
ACTUALITÉ

Nord-Kivu : reprise des affrontements entre la coalition FARDC-UPDF et un groupe Maï-Maï à Muhola

De nouveaux affrontements ont opposé, samedi 28 juin à Muhola (Nord-Kivu), la coalition FARDC-UPDF à un groupe Maï-Maï, entraînant des déplacements massifs de civils et accentuant l’instabilité dans cette zone stratégique du territoire de Lubero.



De violents affrontements ont éclaté samedi 28 juin dans la localité de Muhola, territoire de Lubero, au Nord-Kivu, entre la coalition des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de l’armée ougandaise (UPDF) et un groupe armé Maï-Maï. Les forces coalisées tentent de déloger ces miliciens, accusés de plusieurs exactions contre la population civile.

Selon des sources locales, relayées par la radio Okapi, les troupes FARDC-UPDF ont lancé samedi des tirs d’artillerie depuis les villages de Vulinda et Ngovole en direction de la colline de Muhola, où sont installés plusieurs campements des Maï-Maï. L’objectif affiché : neutraliser les positions de ces combattants.

La situation sur le terrain reste confuse. De nombreux civils ont été contraints de fuir les violences. Le service local de la protection civile, cité par Radio Okapi, indique que les affrontements ont provoqué un déplacement massif des habitants vers des zones jugées plus sûres, notamment Mambira-Centre, Muhangi, Vusamba, et même jusqu’à Butembo.

Interrogé par Radio Okapi, l’administrateur du territoire de Lubero n’a pas confirmé la reprise des hostilités de ce samedi. Il rappelle néanmoins qu’un assaut avait été mené, deux jours plus tôt, le jeudi 26 juin, par la coalition FARDC-UPDF contre un groupe Maï-Maï actif sur la colline de Muhola et le long de l’axe Byambwe–Masingi.

Depuis cette offensive, plusieurs villages environnants sont désertés. Cette instabilité pourrait avoir un impact sur l’approvisionnement des marchés, notamment à Butembo, une ville fortement dépendante des produits vivriers en provenance de cette région.

Gloire MALUMBA.K

Dimanche 29 juin 2025 à 12:27

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.