Contactée par le média 7sur7.cd, cette structure citoyenne a rapporté que des tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus jusque tard dans la nuit de ce jeudi 4 juillet 2025.
Selon Vyanney Kitwamba, coordonnateur du comité local de protection communautaire, ces affrontements marquent une reprise des combats, après l’entrée des troupes loyalistes dans la zone le week-end précédent. « Des échanges de tirs nourris ont éclaté mercredi soir à Kalundu et Mabambi. Les deux camps s’affrontent pour le contrôle de ces localités. La population, prise de panique, s’est repliée dans les habitations encore occupées », a-t-il précisé.
D’après le militant, les combats ont provoqué un important déplacement des habitants. Les villages de Kalundu, Mabambi, Tchivugha, Mulundu et Maboya se sont partiellement ou totalement vidés de leur population.
Les affrontements ont été confirmés par des sources officielles, notamment Macaire Sivikunulwa, chef du secteur de Bapere. Ce dernier se veut néanmoins rassurant, affirmant que les offensives en cours devraient produire des résultats positifs.
Dans ce même élan, une note officielle relayée par l’administrateur militaire du territoire de Lubero, le colonel Kiwewa Mitela, indique que le village de Muhola a été repris par la coalition FARDC-UPDF (Forces armées congolaises et armée ougandaise) dans la journée du mercredi.
La reprise des hostilités a paralysé de nombreuses activités socio-économiques dans la région, affectant divers secteurs depuis la semaine dernière, souligne la même dépêche administrative de la région.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!