PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

ACTUALITÉ

Nord-Kivu : survol nocturne d’un drone des FARDC provoque une psychose à Kashebere

Un engin militaire des FARDC a semé la panique parmi les habitants de Kashebere, en territoire de Walikale (Nord-Kivu). Les tirs de riposte des rebelles de l’AFC-M23, qui contrôlent la zone, ont encore accentué la tension déjà vive dans cette région, en proie aux affrontements.

Photo d'illustration d'un drone militaire.
Photo d'illustration d'un drone militaire.

Une vive inquiétude s’est emparée des habitants de Kashebere, en territoire de Walikale (Nord-Kivu), dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 octobre 2025, après le survol de la zone par un drone des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Selon des sources locales citées par Actualité.cd, les habitants ont été réveillés vers deux heures du matin par le vrombissement d’un appareil militaire en patrouille aérienne. La tension est montée d’un cran lorsque des combattants de l’AFC-M23, qui contrôlent cette partie du territoire, ont ouvert le feu à l’aide de bombes dans une tentative d’abattre le drone, sans succès.

Les mêmes sources précisent que ces tirs provenaient des positions rebelles situées à Kashebere et à Kasopo.

Depuis plus d’une semaine, les FARDC multiplient les survols de drones au-dessus des zones occupées par les rebelles dans les territoires de Walikale et de Masisi. Dans la nuit de lundi à mardi, l’un de ces appareils aurait ciblé deux positions de l’AFC-M23, notamment près de Kalembe (Masisi) et d’Ihula (Walikale).

Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires