Selon des sources militaires citées par Radio Okapi, cette incursion survient trois jours après une attaque similaire à Lesse, sur l’axe routier Eringeti-Kainama. Les assaillants ont visé principalement le quartier de Kitsanga, à l’ouest de Mayi-Moya.
Jeudi, la circulation restait coupée sur l’axe Oicha-Kokola-Mayi-Moya-Eringeti, tandis que les forces conjointes de l’armée congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) poursuivaient les assaillants retranchés dans la forêt à l’ouest de la localité. Un important mouvement de population a été signalé vers Eringeti, à une dizaine de kilomètres. Le porte-parole des opérations Sokola 1 a confirmé l’attaque, sans donner de précisions supplémentaires.
Depuis le début de la semaine, ces violences portent à sept le nombre de civils tués dans la zone et à plusieurs dizaines celui des disparus. Patrick Musumbuwa, président de la société civile de Mayi-Moya, déplore l’absence de réaction malgré les alertes lancées dès lundi sur les déplacements des rebelles entre Kokola et Mayi-Moya, et appelle à des opérations militaires d’envergure dans cette zone où les ADF circuleraient régulièrement entre l’est et l’ouest de la route nationale 4.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!