PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

ACTU VERT

Nord-Kivu : une amende de 200 kg de cacao pour tout voleur arrêté à Beni

Face à la recrudescence des vols de cacao dans la région de Beni, les cultivateurs ont décidé de renforcer la sécurité de leurs plantations. Lors d’une assemblée générale tenue ce mardi 20 janvier 2026, ils ont adopté une mesure forte : toute personne suspectée de vol devra s’acquitter d’une amende équivalente à 200 kilogrammes de cacao, rapporte l’Agence congolaise de presse.

Plantation des cacao. ( Photo d'illustration).
Plantation des cacao. ( Photo d'illustration).

Au prix actuel de 12.650 francs congolais le kilo, cette sanction représente 2.530.000 francs congolais, soit environ 1.100 dollars américains.

Kamangura Kakule, président de la coopérative « Mkulima n’a Haki Yake », qui regroupe l’ensemble des cultivateurs de cacao de Beni, a expliqué que l’objectif de cette réunion était de rassembler tous les producteurs afin de trouver des solutions concrètes face aux vols répétés.

« Nous sommes victimes de vols nocturnes à répétition dans nos champs. Il fallait qu’on propose un remède à la justice : tout voleur devra payer l’équivalent de 200 kg de cacao. À partir de cette amende, des frais transactionnels de l’État seront prélevés, ainsi que le remboursement à l’agriculteur victime du vol », a précisé Kakule.

L’assemblée a également décidé qu’à chaque vente, tout producteur de cacao versera une cotisation d’un kilogramme, destinée à financer le suivi des dossiers au niveau de la police et du parquet. Cette mesure vise à dissuader les vols, fréquents dans la région. En 2025, 240 cas ont été recensés à Beni, où le cacao constitue la principale source de revenus des ménages.

Enfin, un appel à la transparence a été lancé aux percepteurs afin d’assurer la mise en œuvre effective de cette mesure, alors que les champs et les dépôts transitoires restent confrontés à de nombreux incidents liés à l’insécurité.


Rédaction

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires