ACTUALITÉ
Nord-Kivu : une grave crise institutionnelle depuis la prise de Beni par l'ennemi
Dans une correspondance datée du 19 août et adressée à la Première ministre Judith Suminwa, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Evariste Kakule Somo, alerte sur les graves difficultés auxquelles son administration est confrontée depuis la prise de contrôle de Beni, chef-lieu de la province, et de quatre des cinq territoires par les forces ennemies.
Estimant que la situation est « transversale » et implique plusieurs ministères sectoriels, le gouverneur annonce son intention de procéder à un assainissement du personnel du gouvernement provincial, de suspendre les subventions destinées à l’Assemblée provinciale et de solliciter du gouvernement central des clarifications sur le statut des membres du « gouvernement civil en congé ».
Selon lui, aux charges sécuritaires, humanitaires et sociales déjà lourdes pour la province, s’ajoutent le financement du personnel actif, le maintien des avantages du « gouvernement civil en congé » et les subventions à l’Assemblée provinciale. Ces dépenses contribuent, d’après le général-major Kakule, à un climat de psychose au sein de la population, provoquent des troubles à l’ordre public et attisent la colère des agents provinciaux, privés de salaire depuis trois mois.
Le document unique également que, le gouverneur assure la première ministre, avoir déjà pris en charge le loyer du bureau de l’Assemblée provinciale, des résidences du président et du vice-président de cette institution, mis à disposition un véhicule pour la mobilité de son président et déboursé 55 000 dollars pour l’installation des députés provinciaux dans la ville de Beni. Une situation comparable concerne le « gouvernement civil en congé », dont la législature, arrivée à terme en 2023, continue de bénéficier d’avantages financiers.
Gloire MALUMBA.K