SOCIÉTÉ
Nord-Kivu : une journée de deuil décrétée à Bapere, après le massacre de 47 civils attribué aux ADF
Au cœur d’une insécurité grandissante dans la région, une journée de deuil a été observée lundi 18 août dans le secteur de Bapere, en territoire de Lubero (Nord-Kivu), à la suite du massacre de quarante-sept civils survenu la semaine précédente.
Le chef coutumier du secteur, Macaire Sivikunulwa, a appelé la population « à la compassion et au recueillement ». « Nous appelons à une journée de deuil ce lundi sur toute l’étendue du secteur de Bapere. C’est en guise de compatir avec les familles des victimes des massacres vécus dans le groupement Bapaitumba, mercredi et jeudi derniers », a-t-il déclaré.
Ce drame est le plus meurtrier enregistré dans la région depuis celui de Maikengu, en 2024. « Que la population observe une attitude pieuse, une attitude de compassion », a insisté le chef coutumier.
Les attaques, attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), ont visé cinq localités : trente-deux personnes ont été tuées à Meliya, quatre à Hamutaweza, sept à Bendubendu, une à Egombo et trois à Kenge. Plusieurs habitants demeurent portés disparus.
Gloire MALUMBA.K