JUSTICE
Nord-Kivu : vingt-quatre militaires FARDC condamnés de 5 à 20 ans de prison pour violations graves des droits humains à Lubero
Au moins vingt-quatre militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ainsi qu’un civil, ont été condamnés à des peines de prison ferme allant de cinq à vingt ans, à l’issue d’audiences foraines organisées du 26 juin au 8 juillet 2025 à Lubero, dans le territoire du même nom, au Nord-Kivu. Deux d’entre eux ont été condamnés à la peine capitale.
Ces prévenus étaient poursuivis pour des violations graves des droits humains, dont quatorze cas de viols sur mineures et plusieurs meurtres de civils. En plus des peines privatives de liberté, les condamnés devront s’acquitter de lourdes amendes et verser des dommages-intérêts s’élevant à 25 000 dollars américains.
Le procès, instruit par le Tribunal militaire de garnison de Butembo-Lubero, s’inscrit dans un effort de lutte contre l’impunité au sein des forces armées. Il a bénéficié du soutien logistique, technique et financier de la Mission des Nations unies en RDC (MONUSCO), via ses sections d’Appui à la justice et de Protection de l’enfant, ainsi que du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH).
« Ces audiences ont vocation à dissuader les auteurs de crimes graves et à restaurer la confiance entre la population et les institutions judiciaires », a souligné Jean Tobie Okala, chef du département de l’information publique et des communications stratégiques de la MONUSCO à Beni et en Ituri.
Gloire MALUMBA.K