ACTUALITÉ
Nord-Kivu : violents affrontements entre l’AFC-M23 et les Wazalendo dans le territoire de Masisi
Des tirs nourris ont retenti dès l’aube, ce lundi 4 août, dans plusieurs villages du groupement Mufunyi Kibabi, en territoire de Masisi (Nord-Kivu), à la suite de violents affrontements entre les rebelles de l’AFC-M23 et les miliciens Wazalendo.
D’après des sources locales citées par la radio onusienne, les hostilités ont débuté vers 5 heures du matin. Des détonations d’armes lourdes et légères ont été signalées dans les localités de Katoyi, Katovu, Kaloba, Mungoti et Katuunda.
Les rebelles de l’AFC-M23 auraient attaqué des positions tenues par les Patriotes résistants congolais (PARECO), un groupe armé affilié aux Wazalendo, selon les mêmes sources.
Surpris par l’intensité des combats, les habitants se sont réfugiés dans leurs maisons, redoutant pour leur sécurité. Ces affrontements s’inscrivent dans une série d’attaques menées par l’AFC-M23 contre les milices Wazalendo, que le mouvement accuse de collusion avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), actives dans la région.
Dans le même temps, un calme relatif était observé, ce lundi matin, dans le village de Kalembe, situé dans le groupement de Bashali Mukoto, à la frontière avec le territoire de Walikale. La veille au soir, aux alentours de 20 heures, des affrontements y avaient opposé des éléments présumés Wazalendo à des positions de l’AFC-M23.
Un bilan provisoire fait état d’au moins cinq civils blessés et de nombreux biens pillés, à l’issue de ces violences, selon la même source.
Gloire MALUMBA.K