D’après Héritier Furaha Ntibenda, engagé dans des actions de développement communautaire dans la zone, les villages de Kiroje, Kabindi, Rutovu et Kibiriga figurent parmi les plus affectés. Il précise que des groupes de surveillance ont été organisés pour monter la garde dans les champs durant la nuit afin d’éloigner ces animaux sauvages. Toutefois, ces efforts ne produisent que des résultats limités.
Face à cette situation préoccupante, cet acteur local exhorte l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) à mettre en place des solutions innovantes et durables pour sécuriser les cultures des populations vivant à proximité du Parc national des Virunga. Il avertit que la persistance de ces dégâts pourrait entraîner des réactions de colère au sein des communautés touchées.
Joint à ce sujet, le service de communication de l’ICCN au Nord-Kivu indique qu’une réaction officielle sera donnée dans les prochaines heures concernant les plaintes des agriculteurs du groupement Kibumba, voisins du secteur Mikeno du Parc national des Virunga.
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!