ACTUALITÉ
Nord et Sud-Kivu : l’armée congolaise dénonce une série d’attaques du M23 et de ses alliés
L’armée congolaise accuse la coalition RDF/AFC/M23 d’avoir multiplié, entre le 17 et le 19 septembre, des attaques contre ses positions au Nord et au Sud-Kivu, en violation des accords de cessez-le-feu.
L’état-major de la 3ᵉ zone de défense de la République démocratique du Congo (RDC) a dénoncé, samedi 20 septembre, une série d’attaques menées par la coalition RDF/AFC/M23 contre ses positions dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Dans un communiqué signé par son porte-parole, le major Nestor Mavudisa Kamba Mayoyo, l’armée fait état de plusieurs offensives survenues entre le 17 et le 19 septembre, visant notamment Chanzikiro et Nkambi, dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu), ainsi que Sisa, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu).
D’autres assauts ont été enregistrés le 17 septembre contre des positions des Forces armées de la RDC (FARDC) à Ndete et Kazinga, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), ainsi qu’à Chambombo et Katale, en chefferie Bahavu (Sud-Kivu).
Tout en soulignant que cette liste n’est pas exhaustive, l’armée accuse la coalition rebelle de violer à plusieurs reprises le cessez-le-feu issu des accords de Washington et de la déclaration de Doha. Elle prévient que « toute nouvelle attaque ne sera plus tolérée » et promet une riposte « vigoureuse et déterminée », en prenant à témoin les médiateurs américains et qataris.
Gloire MALUMBA.K