DIPLOMATIE
PDL145-T : le PNUD réaffirme sa volonté de renforcer la coopération avec le gouvernement congolais
La mise en œuvre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL145-T) a été au centre des discussions, ce jeudi 21 août, entre la Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, et Ahunna Eziakonwa-Onochie, administratrice adjointe et directrice régionale pour l’Afrique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). La rencontre s’est tenue en marge de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9), à Yokohama, au Japon.
Selon une dépêche de l’Agence congolaise de presse, à l’issue de l’entretien, Eziakonwa-Onochie a salué le partenariat entre le PNUD et le gouvernement congolais dans le cadre du PDL145-T, réaffirmant leur volonté commune de le renforcer.
« Nous avons échangé sur notre projet avec le gouvernement, le PDL, et nous avons remercié les autorités pour ce partenariat. Nous avons également passé en revue les résultats obtenus ensemble. Nous aurions souhaité aller plus vite, mais nous avons reconnu les défis logistiques liés à l’immensité du pays », a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté : « Nous avons redoublé d’efforts et réitéré notre engagement à avancer pour concrétiser les résultats attendus, grâce à un partenariat renforcé. Nous avons également abordé la situation à l’est de la RDC et félicité le gouvernement pour les actions menées en faveur des populations. »
Gloire MALUMBA.K