PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

DIPLOMATIE

Paix dans l’Est de la RDC : Faure Gnassingbé salue l’engagement des États et des partenaires internationaux

À Lomé, les principaux acteurs et médiateurs du processus de paix ont affiché leur volonté de renforcer la coordination des initiatives diplomatiques en vue d’une solution politique durable à la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Faure Gnassingbé, président de la République du Togo et médiateur de l'Union Africaine de la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs.
Faure Gnassingbé, président de la République du Togo et médiateur de l'Union Africaine de la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs.

Réunis ce samedi 17 janvier 2026 à Lomé, au Togo, des acteurs clés du processus de paix dans l’Est de la République démocratique du Congo ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coordination des initiatives diplomatiques en vue d’une sortie durable de crise. Cette rencontre de haut niveau était présidée par le chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé, médiateur désigné de l’Union africaine (UA).

Dans un contexte marqué par une recrudescence des hostilités dans l’Est de la RDC, les échanges ont porté sur la cohérence et la consolidation des différents processus de paix engagés dans la région des Grands Lacs. À l’issue des travaux, le président togolais a salué « l’engagement des États, des partenaires internationaux et de l’ensemble des parties prenantes » impliqués dans la recherche d’une solution durable au conflit.

« Plus que jamais, notre action collective doit rester guidée par une conviction forte : seule une solution politique concertée et durable permettra de restaurer la paix, la sécurité et la stabilité au bénéfice des populations de la région des Grands Lacs », a déclaré Faure Gnassingbé sur son compte X (ex-Twitter).

En sa qualité de médiateur de l’Union africaine, le chef de l’État togolais a précisé avoir présidé « la réunion de haut niveau sur la cohérence et la consolidation du processus de paix dans l’Est de la République démocratique du Congo », soulignant l’urgence d’une meilleure coordination des efforts diplomatiques face à la dégradation continue de la situation sécuritaire.

Rappelons que, la rencontre a rassemblé les facilitateurs des initiatives de paix menées à Washington, Doha et Paris, ainsi que des représentants des Nations unies, de l’Union africaine, d’organisations sous-régionales et des pays directement concernés par la crise.

Selon Faure Gnassingbé, les discussions ont permis de renforcer la cohérence entre les différentes médiations en cours, d’examiner la feuille de route globale du processus de paix, d’améliorer l’articulation des efforts des facilitateurs et d’analyser les développements récents sur le terrain, dans un esprit de dialogue constructif et de responsabilité partagée.


MKG

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires