Cette évaluation a été au cœur d’une réunion présidée par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango Jacquemain. Les discussions ont principalement porté sur l’opération de démolition du site de Pakadjuma et ses implications sociales et sécuritaires.
Plusieurs autorités provinciales ont participé à cette séance de travail, notamment les ministres provinciaux de l’Intérieur, des Infrastructures et de l’Environnement. Étaient également présents le commissaire provincial de la Police nationale congolaise et le commandant de la 14ᵉ région militaire.
Selon une note officielle du ministère, cette opération s’inscrit dans l’application des instructions du gouvernement, à la demande de la Société commerciale des transports et des ports, anciennement l’Office national des transports. Elle vise à résoudre les difficultés de mobilité en libérant l’emprise ferroviaire, tout en répondant aux enjeux sécuritaires liés à l’occupation irrégulière de la zone le long de l’avenue Poids Lourds.
À l’issue de la réunion, le vice-Premier ministre a indiqué attendre le rapport de la Cellule permanente d’alerte et d’urgence sur la prise en charge sociale des personnes affectées par cette opération. Une commission devrait également être mise en place pour assurer le suivi régulier du dossier.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!