Au cœur des tensions persistantes dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda et le mouvement rebelle M23 estiment que la réouverture de l’aéroport international de Goma, au Nord-Kivu, ne pourra se faire qu’à travers le cadre des discussions de Doha. C'est ce qu'a écrit le journaliste Daniel Michombero sur son compte X.
Cette position a été exprimée ce jeudi à Paris, lors de la conférence internationale sur la crise humanitaire dans la région des Grands Lacs, qui a réuni des acteurs politiques et humanitaires venus d’une cinquantaine de pays. Initiée par la France et co-présidée par le Togo, la rencontre visait à soutenir les efforts diplomatiques déjà engagés à Doha et à Washington.
« La réouverture de l’aéroport international de Goma ne peut être envisagée que dans le cadre des négociations de Doha. Contrairement au discours de certains humanitaires, il n’existe plus d’urgence humanitaire dans la région libérée après le retour des déplacés », a déclaré le président du M23.
Depuis l’occupation de Goma fin janvier 2025 par la coalition rebelle AFC/M23, soutenue par le Rwanda, l’aéroport international de Goma demeure fermé, tout comme celui de Kavumu, à Bukavu, dans la province voisine du Sud-Kivu. Malgré de nombreux appels à leur réouverture pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire, aucune décision favorable n’a été prise.
Le gouvernement congolais, de son côté, justifie cette fermeture par la perte de contrôle de ces infrastructures par la Régie des voies aériennes (RVA).
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!