Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé ce jeudi 30 octobre à Paris, capitale française, pour participer, aux côtés de plusieurs dirigeants du monde, à la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs.
Selon la porte-parole de la présidence congolaise, Tina Salama, avant l’ouverture officielle des travaux, le président français Emmanuel Macron recevra à l’Élysée son homologue congolais ainsi que le président togolais Faure Gnassingbé, médiateur de l’Union africaine pour la crise dans l’Est de la RDC.
Organisées du 29 au 30 octobre 2025, en étroite collaboration avec le Togo, ces assises replacent la question congolaise au cœur du débat international. Elles visent à reconnaître la complexité de la crise sécuritaire dans l’Est du pays et à mobiliser la communauté internationale autour d’une paix durable, juste et conforme au droit international.
Une note officielle de la présidence congolaise souligne que, tout en saluant les efforts diplomatiques déjà engagés à Washington et à Doha, la France entend, à travers cette initiative, renforcer son engagement face aux mutations géopolitiques, stratégiques et économiques dans la région des Grands Lacs.
Aux côtés du chef de l’État congolais, plusieurs dirigeants sont attendus à Paris, parmi lesquels Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé. D’autres personnalités de haut rang prendront également part aux travaux, notamment Mohammed bin Abdulaziz Al-Khulaifi, ministre d’État du Qatar chargé des médiations et de la résolution des conflits.
Les États-Unis seront représentés par Massad Boulos, conseiller principal du président Donald Trump pour l’Afrique au département d’État, tandis qu’une importante délégation de l’Union européenne, conduite par Kaja Kallas, Haute représentante pour les Affaires étrangères et vice-présidente de la Commission européenne, participera à cette rencontre internationale.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!