Le nouveau ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko Andali, a annoncé la suppression de l’obligation imposée aux prédicateurs de détenir un permis de culte, une mesure instaurée par son prédécesseur Constant Mutamba. Le dispositif est jugé « sans base légale ».
Dans un communiqué officiel publié mardi 21 octobre, le ministre indique également la levée de la suspension temporaire de la délivrance de certains documents administratifs, prévue par le communiqué n° 002 du 29 septembre 2025. Cette décision prend effet immédiatement.
Selon le ministère, cette mesure fait suite à une évaluation juridique approfondie et à la mise en place de nouveaux mécanismes visant à garantir la régularité, la transparence et la traçabilité dans le traitement des requêtes administratives.
Guillaume Ngefa affirme agir en application de l’article 22 de la Constitution, afin de « renforcer la liberté de religion et la sécurité juridique dans le pays ». Il a en outre instruit les services compétents de reprendre leurs activités dans le strict respect des lois de la République et des nouvelles directives internes.
Le ministère de la Justice réaffirme enfin sa volonté de poursuivre les réformes structurelles engagées pour renforcer la transparence, la rigueur et la légalité dans la gestion des actes publics.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!