DIPLOMATIE
Pont-Route-Rail reliant la RDC et Congo/Brazzaville: Un budget estimable de près de 700 millions USD pour la matérialisation de sa première phase
Dans le cadre de l’intégration régionale, la Première ministre Judith Suminwa a présidé, ce mercredi 15 janvier, la réunion de restitution des travaux des délégations des experts de la RDC et du Congo/Brazzaville sur le projet Pont Route-Rail, Kinshasa-Brazzaville, apprend-t-on d'une dépêche de la cellule de communication de la primature de la RDC.
D'après la même source, cette rencontre entre la cheffe du gouvernement congolais et ces experts, avait pour objectif, d'harmoniser les points techniques et fiscaux liés à la matérialisation du Pont-Route-Rail.
Par ailleurs, ce projet ambitieux, porté par la RDC et le Congo-Brazzaville, symbolise l’engagement des deux États à relever les défis d’intégration régionale en Afrique centrale.
Concernant son impact régional , cette infrastructure clé pour le commerce transfrontalier, devrait accueillir plus de 5 millions de passagers et 3 millions de tonnes de marchandises par an, renforçant l’intégration régionale et réduisant les coûts commerciaux.
En revanche, à l'issue de cette réunion, le ministre des infrastructures, Alexis Gisaro a laissé entendre que ce projet va relier les deux capitales les plus proches du monde. Pour ce faire, dit-il, des discussions, des échanges techniques ont été déjà entamé.
« Les évaluations techniques qui ont été faites portent la hauteur du projet autour de 700 millions de dollars pour sa première phase, avec des financements en cours de mobilisation », révèle Alexis Gisaro.
Pour sa part, le ministre du Congo/Brazzaville chargé de l'Aménagement, de l'Equipement du territoire et des Grands travaux, Jean-Jacques Bouya, a souligné qu’il s'agissait de voir comment harmoniser le système financier, fiscal et douanier. Pour lui, le chronogramme de début des travaux va se mettre en place au fur et à mesure.
Gloire MALUMBA.K