PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

ÉCONOMIE

Port de Kalundu : les commerçants dénoncent des taxes élevées de 50 % imposées par les autorités provinciales

À Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu à l'Est de la RDC, le commerce lacustre a repris un mois et demi après l’occupation par les rebelles de l’AFC/M23. Cependant, au port de Kalundu, principal point d’approvisionnement de la région sur le lac Tanganyika, les commerçants importateurs dénoncent des taxes jugées exorbitantes sur les produits de première nécessité, freinant ainsi la relance économique, rapporte la radio onusienne ce mercredi 11 février 2026.

Port de Kalundu, à Uvira, dans la province du Sud-Kivu.
Port de Kalundu, à Uvira, dans la province du Sud-Kivu.

Le port de Kalundu reçoit des marchandises en provenance de Kalemie, mais aussi du Burundi, de la Tanzanie et de la Zambie. Selon les opérateurs économiques, les charges douanières imposées par la Division provinciale de mobilisation et d’encadrement des recettes (DPMER) du Sud-Kivu ont été augmentées de 50 %.

« Avant la guerre, la taxe revenait à 4 000 francs par camion de marchandises, mais actuellement elle est de 6 000 », témoigne un commerçant d’Uvira.

Face à cette situation, le député provincial élu d’Uvira, Bisimwa Sinderi, plaide pour un allègement des taxes à l’importation, estimant que cette hausse est contre-productive dans un contexte socio-économique déjà précaire.

Enfin, souligne la même source, jusqu’au mardi 10 février, les autorités municipales et provinciales n’avaient pas souhaité commenter cette situation.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires