DIPLOMATIE
À Pretoria, Tshisekedi et Ramaphosa discutent sécurité et coopération économique
Sur invitation de son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, est arrivé, jeudi 18 septembre au matin, à Pretoria pour une visite de travail de quelques heures. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, liés par des accords dans les domaines politique, diplomatique, sécuritaire et économique.
Le chef de l’État congolais est accompagné d’une délégation gouvernementale comprenant le vice-premier ministre chargé de la défense, Guy Kabongo, la ministre d’État aux affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, et le ministre des finances, Doudou Fwamba, selon une dépêche de la présidence congolaise.
https://x.com/PRESSEACTU38868/status/1968654325678240216?t=_W27G_7ZAzca6_amVHHeXg&s=19
À son arrivée à l’aéroport militaire de Pretoria, Félix Tshisekedi a été accueilli par la vice-ministre sud-africaine des affaires étrangères, Thandi Moreka. Son cortège a ensuite pris la direction de l’Union Buildings, siège du gouvernement, où un entretien en tête-à-tête avec Cyril Ramaphosa était prévu, suivi d’un déjeuner de travail.
Gloire MALUMBA.K