JUSTICE
Procès Kabila : la Haute Cour militaire rouvre les audiences à Kinshasa
Le procès opposant l’ancien président Joseph Kabila au parquet général militaire s’est rouvert ce vendredi 19 septembre devant la Haute Cour militaire de la République démocratique du Congo, à Gombe, dans le nord de Kinshasa.
L’ex-chef de l’État est poursuivi notamment pour participation à un mouvement insurrectionnel et apologie d’actes de terrorisme attribués à la coalition Alliance du fleuve Congo et au mouvement du 23 mars (AFC-M23).
Dans un climat judiciaire particulièrement tendu, la Haute Cour militaire avait déjà poursuivi, le vendredi 22 août, l’examen du dossier. À l’audience, l’auditeur général des Forces armées de la RDC (FARDC), le général Lucien-René Likulia, avait requis la peine capitale contre Joseph Kabila, jugé par contumace.
Par ailleurs, lors d’une séance tenue le jeudi 21 août, les avocats de la République ont sollicité la requalification de l’accusation de « haute trahison » en « espionnage ». Ils demandent également sa condamnation au versement de 24,7 milliards de dollars de dommages et intérêts au profit de l’État congolais.
Gloire MALUMBA.K