La bataille pour la présidence de l’Assemblée nationale s’annonce particulièrement disputée au sein de l’Union sacrée de la nation (USN), la plateforme présidentielle. À la surprise générale, Christophe Mboso a choisi de se lancer dans la course.
L’ancien deuxième vice-président du Bureau de la Chambre basse a adressé une correspondance au chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour lui annoncer officiellement sa candidature. Un geste audacieux qui rebattre les cartes et accroît la pression sur les autres prétendants issus de la majorité présidentielle.
Dans sa lettre, rendue publique ce vendredi 24 octobre, Christophe Mboso explique sa démarche par « la volonté de servir loyalement » et de mettre sa « modeste expérience au service de l’institution, des députés nationaux, de l’ensemble du personnel administratif et de la Nation congolaise ».
En vue de l’élection imminente d’un nouveau président de l’Assemblée nationale, André Mbata Mangu, secrétaire permanent de l’Union sacrée de la nation, avait invité, dans un communiqué publié le 23 octobre, les députés membres de la coalition souhaitant briguer ce poste à déposer leurs dossiers de candidature.
Ces dossiers, comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et deux photos d’identité, devaient être remis au Secrétariat permanent au plus tard le vendredi 24 octobre à 11 heures.
Selon André Mbata, toutes les candidatures seront transmises à la Haute Autorité politique de l’USN pour examen. Le nom du candidat retenu, accompagné de son dossier, sera ensuite soumis au Bureau de l’Assemblée nationale pour validation.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!