Lors de la 66ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres, la première Ministre, Judith Suminwa a appelé l’exécutif central à prendre toutes les dispositions nécessaires pour doter le pays d’un cadre opérationnel actualisé d’analyse des risques et de contingence, destiné à anticiper les effets prévisibles des inondations à Kinshasa et sur l’ensemble du territoire national.
S’exprimant à la lumière des dernières prévisions de l’Agence Nationale de Météorologie et de Télédétection par Satellite (METTELSAT), Judith Suminwa a rappelé que la saison des pluies en République démocratique du Congo comporte des risques météorologiques élevés, susceptibles de provoquer de nouvelles inondations et de graves perturbations environnementales, à l’instar de celles observées lors de la saison précédente.
Dans un appel à la coordination et à la prévention, la cheffe du gouvernement a invité les ministres concernés à intégrer systématiquement les données de METTELSAT dans la planification et la mise en œuvre des actions gouvernementales. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Politique nationale de gestion des risques de catastrophe, adoptée lors de la 65ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres, le 31 octobre 2025.
À ce titre, la Première Ministre a instruit le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, via la Cellule Permanente d’Alerte et d’Urgence, de mettre à la disposition du Gouvernement un dispositif actualisé d’évaluation et de gestion des risques d’inondation.
Par ailleurs, elle a demandé au Ministre d’État, Ministre de l’Urbanisme et Habitat, en collaboration avec le Gouverneur de Kinshasa et les services techniques compétents, d’accélérer les opérations de démolition sur les sites non aedificandi, ainsi que les travaux de curage des caniveaux et l’évacuation des immondices, afin de prévenir les débordements et l’engorgement des voies publiques.
Soucieuse du respect des délais pour la réhabilitation des voiries urbaines, Judith Suminwa a enfin chargé les ministres des Infrastructures et Travaux publics et des Finances de lui soumettre, dans un délai de 72 heures, un rapport détaillé sur l’état des paiements dus aux entreprises prestataires engagées dans ces travaux.
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!